Warning: md5_file(local/cache-js/jsdyn-socialtags_js-8d8d06d2.js.last) [function.md5-file]: failed to open stream: No such file or directory in /homepages/11/d189999015/htdocs/modeletricot/ecrire/inc/filtres.php on line 3145

Warning: md5_file(local/cache-js/jsdyn-googleplus1_js-b5811875.js.last) [function.md5-file]: failed to open stream: No such file or directory in /homepages/11/d189999015/htdocs/modeletricot/ecrire/inc/filtres.php on line 3145

Accueil > Apprendre à tricoter > Montage des mailles

Montage des mailles

dimanche 28 avril 2013, par 7continente

On désigne par montage des mailles, l’action qui consiste à former la série de mailles qui servira de base à l’ouvrage.

Il y a 4 manières de monter les mailles :

- 1 ° Le montage croisé, qui peut se faire de 4 façons différentes ;
- 2° Le montage tricoté ;
- 3° Le montage glissé, qui se fait de 2 manières ;
- 4° Le montage à picots.

Montage croisé simple avec un fil simple

Pour faire le montage on passe le fil sous la main gauche et on en forme une boucle autour du pouce, de telle sorte que le fil joue entre le pouce et l’index. Un bout de fil, de longueur en rapport avec le nombre de mailles à monter, doit être réservé du côté du pouce. On fait entrer l’aiguille par le bas dans la boucle passée autour du pouce, puis on la passe, de droite à gauche, sous la partie du fil qui se trouve entre l’index et le pouce, après quoi on ramène l’aiguille par la boucle qui est sur le pouce ; on lâche la boucle et on la serre contre l’aiguille.
Pour les mailles suivantes on pose le fil de manière à ce que le bout du fil se trouve placé du côté extérieur du pouce. On introduit l’aiguille sous le fil le plus rapproché de la pointe . et on achève la maille comme la première.
On prend généralement deux aiguilles pour monter ce genre j de mailles, on retire l’une des deux aiguilles avant de tricoter,) ce qui produit des mailles un peu lâches, par lesquelles l’aiguille du second tour passe aisément.

Montage croisé simple avec un fil triple.

On procède de la même manière que pour le montage précédent, avec cette différence cependant, que l’on se prépare un fil triple, que l’on fait passer par la boucle formée par le retour du fil.

Puis on fait passer le fil simple par la main gauche et le fil, triple autour du pouce, , et on fait les mêmes mailles qu’au montage précédent.
Le fil triple produit une chaîne au bas des mailles.

Montage croisé double avec un fil triple

On peut exécuter ce montage avec un fil simple ou avec un fil triple. Notre gravure indique l’emploi de ce dernier.
La première maille se fait comme celle des montages pré¬cédents ; seulement on maintient la boucle sur le pouce et on y fait entrer l’aiguille une seconde fois. On saisit le fil en arrière et on monte une seconde maille sur l’aiguille. C’est alors seulement que le pouce laisse tomber la boucle.
Pour ce genre de montage on fait d’un coup deux mailles très rapprochées.

GIF - 11.4 ko

Montage croisé formant chaine

On commence toujours par la maille expliquée dans la fig. 385 ; pour la seconde maille et pour chaque deuxième maille suivante on fait passer le bout du fil à l’intérieur de la main, de façon à ce qu’il se trouve placé entre le pouce et l’index ; les autres mailles se forment de nouveau.

GIF - 23.1 ko

Répondre à cet article